Val Kilmer : un acteur que j’aime bien

portrait-val-kilmer1

On le connaît pour avoir immortalisé Jim Morrison dans le film intitulé The Doors. Il s’agit du Val Kilmer, l’acteur américain âgé de 57 ans né le 31 décembre 1959 à Californie. Ses prestations étaient également remarquables dans Heat et Batman Forever (1996).

Biographie du Val Kilmer

Ses parents ont 3 fils et il est le deuxième d’Eugène Kilmer, un intermédiaire en immobilier qui s’occupe également de la distribution des matériaux d’aérospatial, et de Gladys. Son père est issu d’un mélange de race allemande, anglaise et française tandis que sa mère est suédoise. L’homme a eu sa vocation d’acteur quand il est encore très jeune, car il a étudié à l’Ecole d’art dramatique Julliard. A l’époque, il a alors invité son ami Kevin Spacey à faire une inscription dans cette école. Il a ainsi débuté son carrière au théâtre en parallèle avec ses débuts au cinéma.

Concernant sa carrière cinématographique, il s’est entiché d’une réputation d’avoir un caractère difficile après sa collaboration avec le cinéaste John Frankenheimer dans le film l’île du Docteur Moreau. Un métrage tourné en 1996. L’acteur a d’ailleurs fait une déclaration qu’il ne reprendrait plus travail avec le réalisateur. Il ne s’entretient pas bien aussi avec Tom Cruise avec sa révélation dans le film Top Gun en 1986. Dans sa filmographie, on retient qu’il est le deuxième acteur à prendre le rôle du Batman. Mais il a été remplacé plus tard dans ce rôle dans la suite « Batman et Robin « en 1997. Son remplaçant était George Clooney car il tournait alors le film Saint en 1997. A part son talent d’acteur, il est également une virtuose indéniable. Son grand talent dans le chant s’est révélé dans ses interprétations de chansons de The Doors en 1991 où il jouait le rôle de John Morrison. Même les musiciens du groupe ont eux-mêmes du mal à faire la différence entre sa voix et la voix originale de Morrison. La consécration de sa carrière est aussi peut-être ce film où il a incarné le chanteur ainsi que le métrage Heat où il jouait à côté des acteurs de renom comme Robert de Niro ou El Pacino. Il a également joué dans True Romance en interprétant Elvis Presley. On a également fait appel à sa prestation vocale dans le Retour de K 2000.Depuis 2006, Val Kilmer joue le rôle de Dobson dans la série finale de l’Enquêteur malgré lui. Côté vie privée, l’acteur est marié à Joanne Whalley, la comédienne qu’il a rencontrée dans le film Willow. Deux enfants sont nés de cette union en 1988 et en 1996. Les dernières nouvelles sur l’acteur depuis ce temps où on n’a pas beaucoup entendu de lui, c’est qu’il se bat contre un cancer du larynx en phase terminale. C’est son ami Michael Douglas qui a révélé cette nouvelle qu’il a démentie. Mais il a fini par avouer sur le site Reddit lors d’un tchat avec ses fans qu’il était effectivement atteint d’un cancer de larynx mais qu’il s’en remet.

val-kilmer-portrait