J’ai décidé de quitter le numérique

stop-numerique

Le monde de la nouvelle technologie ne cesse d’accaparer de nombreux domaines. Le numérique en fait partie. Ce mot a un rapport avec les nombres ou les chiffres. D’un côté, ce concept apporte une certaine facilité dans la vie quotidienne, mais il est possible de rencontrer des inconvénients. Sur ce, j’ai décidé de quitter le numérique.

En quoi consiste le numérique ?

Par définition classique, le numérique est tout ce qui concerne des nombres, qui s’expose sous forme de nombres ou de chiffres, ou qui a un rapport avec des opérations sur des nombres. Dans le domaine de l’informatique et de la télécommunication, il exprime la représentation de données ou de grandeurs physiques à l’aide des caractères, notamment des chiffres, ou via des signaux à valeurs discrètes. Il s’agit également des systèmes, dispositifs ou processus se servant de ce style de représentation discrète, à la différence de l’analogique. Dans le monde numérique, tout est estimé ou traduit en quantité, donc en nombre.

La numérisation est la base de l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Dans les systèmes classiques, dénommés également analogiques, les signaux (radio, télévision,…) sont envoyés en forme d’ondes électriques continues. Mais dans le concept de la numérisation, ils sont codés sous la forme des suites de nombres, apparemment en système binaire par des successions de 0 et de 1.

Le numérique envahit presque tous les secteurs : l’école, le travail, et même l’église. Rien que dans le domaine scolaire, les enfants vivent actuellement dans un univers informatisé. Les livres disparaissent de plus en plus puisqu’ils sont devancés par les e-book ou les informations sur Internet. Certes, cette option peut réduire le poids des cartables, permet une meilleure mémorisation et un excellent apprentissage. L’enseignement sera plus dynamique et il est possible d’avoir assez de supports pour étudier. Même en cas d’absence pour une quelconque raison, les élèves sont capables de rattraper rapidement les cours.

Les inconvénients du numérique

L’explosion du numérique touche pas mal de secteurs. Elle laisse chez les acteurs dans ces domaines plusieurs raisons pour s’inquiéter. L’arrivée de cette innovation technologique chamboule tout si l’on parle que la disparition progressive des écrits. Plusieurs expériences ont été réalisées également aux Etats-Unis sur l’utilisation du tout numérique, et les résultats s’avèrent être catastrophiques, une situation qui s’annonce très inquiétante.

En outre, l’intégration de la technologique n’est pas tellement évidente dans de nombreux cas. D’abord, elle n’est pas accessible pour certaines catégories de budget. Sa planification dans le secteur scolaire est même trop onéreuse, ce qui pourrait provoquer une différence notable et une répartition inégale. Les plus grandes villes peuvent y accéder facilement et en bénéficier plus.

Entre autres, la numérisation a engendré de nombreux problèmes importants, surtout chez les jeunes. Depuis l’apparition des technologies innovantes, les écrans sous toutes leurs formes se trouvent partout, que ce soit la télévision, les appareils photos, les Smartphones, les ordinateurs, les tablettes, etc. Cette situation a provoqué des dégâts sur la capacité visuelle, voire sur l’état de santé en général. L’intégration de cette technique dans l’éducation ou au travail ne fait qu’aggraver le cas.

Bref, l’arrivée du numérique entraîne un grand souci de santé, financier et aussi social.

numerique-stop