Golden Globes : la cérémonie des récompenses télé

golden-globes-2017-cérémonie

La traditionnelle cérémonie « Les Golden Globes », qu’on connait officiellement les Golden Globe Awards (voir ici), sont des remises de récompenses en cinéma et en télévision américaines, attribuées par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). Depuis 1944, elle se déroule chaque année et prime des gagnants en meilleure œuvres de fiction télévisuelles, meilleur film, ainsi qu’en meilleur professionnel du cinéma et de la télévision des Etats-Unis. Egalement, elle décerne des trophées des Oscars du cinéma, l’une des récompenses primordiales de cinéma américain.

La cérémonie de Los Angeles 2017

Les prix de la presse étrangère à Hollywood s’annoncent impératifs, un moment riche en émotion, d’ailleurs si vous aimez le cinéma, vous en avez encore plus ici. Cette année, la 74ème cérémonie des Golden Globes s’est passée le 8 janviers 2017, dirigé par le célèbre patron de Tonight Show, Jimmy Fallon. Le show n’a pas duré très longtemps comme d’habitude et s’avère un peu calme. Cependant, les surprises n’y manquent pas.

Les stars défilent sur le tapis rouge, seul ou en couple, dont Ryan Reynolds et Blake Lively ou aussi Justin Timberlake et Jessica Biel. Toutes les élites d’Hollywood y sont présentes.

Cette saison des trophées aux Etats-Unis était beaucoup moins passionnante que d’habitude, mais cela n’empêche de primer le grand favori « La La Land ». Déjà au discours de commencement Jimmy Fallon a souligné dans une introduction à son hommage qui s’est terminée par une danse de Justin Timberlake.

Dans cette édition, le cinéma français a pu décrocher quatre titres Golden Globe, mais les chances étaient moindres pour « Ma Vie de Courgette » et « Divines ».

 

Tous les palmarès de Golden Globes

Meryl Streep a reçu le prix Cecil B. Demille pour son importante participation dans le cinéma hollywoodien. Elle est nommée pour la 30e fois.

Du côté de cinéma, le trophée de Golden Globes pour le meilleur film dramatique est décerné à « Moonlight », une réalisation de Barry Jenkins. Par surprise, la belle française Isabelle Huppert a décroché le prix de la meilleure actrice due à son rôle bien réussi dans le film thriller « Elle » de Paul Verhoeven, qui est également primé meilleur film en langue étrangère. Quant au meilleur acteur en matière de rôle dramatique, c’est Casey Affleck qui a été récompensé pour « Manchester By the Sea » et non, ce n’est pas celui avec Angelina et Brad (si vous ne comprenez pas, c’est par ici) Le film londonien « La La Land » qui a décroché le gros lot, avec la meilleure comédie musicale de Ryan Gosling, la meilleure actrice avec l’américaine Emma Stone, qui a rayonné le tapis rouge avec sa jolie robe en pourpre. Justin Hurwitz a remporté deux Goldens Globes pour la meilleure musique ainsi que la meilleure chanson pour ce film. Le meilleur réalisateur est attribué à Damien Chazelle. « Zootopie » a gagné le Golden Globe du film d’animation. Viola Davis est récompensé de la meilleure actrice en qualité de second rôle pour « Fences ».

Quant à la catégorie télévision, deux récompenses Golden Globes sont admises au film « The Crown » dont la meilleure série dramatique et la meilleure actrice dans une série dramatique, Hugh Laurie et Olivia Colman pour le meilleur acteur et la meilleure actrice en second rôle dans la série pour « The Night Manager ». On n’a pas attendu aussi la victoire d’Aaron Taylor Johnson « Nocturnal Animals » du second rôle masculin.