Crème brûlée : recette facile et rapide

creme-brulee-ma-recette-simple-rapide

Connue également sous le nom de crème caramélisée, la crème brûlée est une crème qui se prépare en chauffant de la crème avec un parfum. Le mélange est ensuite versé sur des jaunes d’œufs sucrés et fouettés. Le tout part au four dans des ramequins individuels pour en faire des crèmes. Une fois refroidies, elles sont parsemées de caramel avant de servir. Pour ne rater aucune de vos crèmes brûlées, voici la recette facile ainsi que quelques astuces à retenir, et plus encore en allant voir par là.

La recette

  • Préchauffez le four à 100°C.
  • Faites chauffer de la crème entière liquide sur feux doux en y ajoutant les graines d’une gousse de vanille.
  • Quand le lait arrive à ébullition, retirez-le du feu et laissez-le tiédir pendant 10 minutes.
  • Fouettez les œufs avec du sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange de couleur blanche.
  • Ajoutez la crème et mélangez le tout à la spatule.
  • Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse ou filtrez dans une passoire.
  • Déversez le mélange dans les ramequins et faites cuire au four au bain-marie pendant une heure.
  • Saupoudrez les crèmes de cassonade et caramélisez la surface à l’aide d’un fer chauffé à blanc ou d’un chalumeau de cuisine.

La quantité des ingrédients dépendent du nombre de crèmes à réaliser.

Les ingrédients

Il faut utiliser une crème entière et des œufs bien frais pour réussir la crème brûlée. Les œufs doivent en plus être en très grande quantité pour obtenir une crème bien ferme au moment de la cuisson. Le parfum idéal pour la crème brûlée est quant à lui la vanille, mais d’autres arômes sont aussi les bienvenus comme la lavande, l’eau de rose, la fleur d’oranger, la cardamome, le facé ou encore la réglisse.

Le papier absorbant

Pour obtenir une texture bien lisse, les œufs et le sucre doivent être fouettés jusqu’à blanchissement. Le reste des ingrédients se mélangent ensuite à la spatule pour empêcher la formation d’écumes. Il est même conseillé de déposer une feuille de papier absorbant sur chaque ramequin avant de les passer au four pour obtenir une surface bien lisse.

La patience

Quand la crème est encore chaude, n’y touchez surtout pas. Attendez au moins qu’elle tiédisse avant de la verser sur le mélange sucre-œufs car ces derniers ne doivent pas cuire. D’ailleurs, c’est en refroidissant que la crème prend du corps. Un temps de pause de quelques heures au frais s’impose ainsi.

Un four à feux doux

La température du four doit être réglée à 100°C pour la cuisson de la crème brûlée. Selon les caractéristiques de certains fours, la température peut être augmentée jusqu’à 120°C mais jamais au-delà. Dans le cas où la première cuisson rate, une prolongation de 20 minutes est acceptable.

La touche finale caramélisée

La dernière étape de la préparation de la crème brûlée est toute aussi importante. Il s’agit de verser une fine couche de sucre sur les crèmes avant de servir. C’est la seule façon d’obtenir une caramélisation rapide. Pour ce faire, utilisez un chalumeau de cuisine. Le caramel doit faire un effet croquant à la dégustation.